Géraldine DESCHAMPS 
Sophrologue Caycédienne à domicile 
Annecy - titre RNCP

Mise en page du blog

Stress et sophrologie

Géraldine Deschamps • mars 04, 2021

En quoi la pratique de la sophrologie peut-elle nous aider à mieux gérer le stress?

Stress: état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque (Larousse).

      Le stress est donc avant tout une réaction physiologique vitale qui à permis à l’être humain que nous sommes de traverser les époques. Face à une menace, notre organisme s’adapte afin de se préparer à réagir, en luttant ou en fuyant. Cela nous permet de prendre conscience du danger et de mettre en place ce dont nous avons besoin pour l’affronter ou nous en éloigner. Cet état est donc indispensable et ne pose pas de problème tant qu’il n’est que passager. 
       La réaction de stress sollicite notre corps, agit sur notre métabolisme et augmente notre dépense énergétique. Ainsi en s’installant, elle risque d’avoir des incidences négatives sur notre santé qui peuvent aller du symptôme physique ou mental (douleurs, troubles du sommeil, nervosité, difficultés de concentration…) à la maladie en devenant chronique (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squeletiques, dépression,…).

      Il est donc essentiel d’une part de récupérer pleinement après les phases de stress, et d’autre part de pouvoir limiter leur intensité lorsque cela est possible. 
      S‘il y a des menaces objectives (catastrophe naturelle, agression physique, maladie…), d’autres menaces sont plus relatives et peuvent être interprétées selon nos prédispositions individuelles. Notre interprétation et notre réaction pour y faire face sera ainsi différente selon nos expériences individuelles, notre état physiques/mental/émotionnel, nos ressources et nos capacités, les valeurs que cela vient toucher et le sens que cela a pour nous…
 
      Ainsi la pratique de la sophrologie peut nous aider à différents niveaux dans la gestion de notre propre stress au quotidien:
  • En développant les capacités d’attention à soi même, elle nous permet d’apprendre à repérer les tensions (physiques, mentales, émotionnelles,…) et à mieux les gérer. 
  • Elle favorise la relaxation mentale afin de déconnecter plus facilement et permettre de récupérer.
  • Elle aide à développer les attitudes positives et l’affirmation de nos valeurs pour aborder plus sereinement les facteurs de stress. 
La pratique régulière de la sophrologie nous offre donc une possibilité d’apprendre à être acteurs de notre propre mieux-être au quotidien!
par Géraldine Deschamps 03 mai, 2021
Attendue, inattendue, espérée, non désirée, préparée, improvisée, accompagnée, médicalisée, entourée, isolée, fragile, solide, appréhendée, joyeuse,… La grossesse, toute une histoire, avec une femme, un bébé, des bébés, souvent un couple, une famille, des proches,… C’est un processus universel, une prédisposition qu’ont la plupart des femmes depuis la naissance de l’humanité, à la fois banal et extraordinaire! Mais chaque femme vit sa grossesse comme une expérience unique, avec son histoire, sa culture, sa société, son environnement, ses ressentis, ses émotions, son corps, son être tout entier…
par Géraldine Deschamps 10 mars, 2021
En quoi bien dormir est-il essentiel? Comment peut-on prendre soin de notre sommeil? En quoi pratiquer la Sophrologie peut elle nous y aider?
par Géraldine Deschamps 28 oct., 2020
Visioconférence et séances de sophrologie: est-ce compatible? Comment faire de l'outil informatique un allié pour continuer à nous rencontrer, nous former, accompagner, pratiquer... lorsque la rencontre en présentiel n'est pas possible?
Share by: